41watch
41watch
41Watch

Le Chronomètre à Résonance par F.P. Journe - Premières séries

clock

4 min de lecture

Le Chronomètre à Résonance par F.P. Journe - Premières séries

Le Chronomètre à Résonance par F.P. Journe - Premières séries

François-Paul Journe est le talentueux horloger français qui a donné naissance à la marque éponyme, synonyme aujourd’hui d’un savoir-faire unique.

image

François-Paul Journe est le talentueux horloger français qui a donné naissance à la marque éponyme, synonyme aujourd’hui d’un savoir-faire unique. Inspiré des plus belles créations horlogères du 18eme siècle, son travail artisanal raffiné s'admire sur une production encore très confidentielle qui défraie les chroniques des salles de vente.

Introduit par la manufacture F.P Journe en 2000, nous fêtons au moment de la rédaction de cet article le 20eme anniversaire du Chronomètre à Résonance, un des fleurons de la marque qui aura contribué à sa réputation d’excellence et avant-gardiste. Le Chronomètre à Résonance a toutefois connu de subtiles évolutions à travers le temps, ce qui fait qu’il existe au total très peu d’exemplaires d’une seule et même série. Une information à intégrer lorsque l’on considère la cote de cette montre d’exception, et qu’on évalue son potentiel d’appréciation dans le temps.

Le Chronomètre à Résonance, ici production 2001, boîtier en platine 38MM, mouvement en laiton

Historiquement, le phénomène de résonance est pour la première fois étudié par le mathématicien Allemand Christiaan Hygens en 1665 avec une horloge murale. Il sera plus tard étudié et mis en oeuvre par Antide Janvier, qui n’est autre que l’horloger du roi Louis XVI, connu pour sa passion pour les mécanismes complexes, ainsi que par l’illustre Abraham-Louis Breguet, un des pères de l’horlogerie. L’idée est simple si sa mise en application est complexe: l’oscillation d’une roue d’échappement dégage de l’énergie dont une majorité se dissipe dans l’air, elle est donc perdue. Phénomène complexe à maitriser, les deux balanciers doivent être placés suffisamment proches pour entrer en résonnance et créer un effet de synergie résultant en une amélioration de la précision et une réduction de la perte d’énergie dans le mouvement.

L’origine de l’intérêt de François-Paul Journe pour ce phénomène remonte certainement (et selon la légende en tout cas) à son apprentissage au sein de l’atelier horloger de son oncle, rue de Verneuil à Paris (ndlr : A quelques numéros des nouveaux locaux de 41WATCH). Tout commence en 1982, quand François-Paul est mandaté pour restaurer plusieurs horloges du Musée des Arts et Métiers. Le destin voudra que l’illustre horloger en devenir travaille sur une horloge Bréguet possédant deux régulateurs en résonance, horloge datant de 1820 et autrefois propriété du roi Louis XVIII.

Fond transparent mettant en évidence le sublime mouvement en laiton

Bien que M. Journe ne soit pas le premier à exploiter le phénomène de résonance, il est le premier à le maitriser pleinement dans une montre-bracelet après de nombreux essais et prototypes dès 1998.

Les vingt premiers exemplaires réalisés par la manufacture F.P. Journe respirent l’artisanat, avec une production confidentielle reflétant une manufacture à ses débuts qui a par exemple privilégié l’usage du laiton à l’or pour usiner ses calibres. Jeune entreprise à la fin du 20ème siècle, F.P Journe eu l’idée de vendre ses premiers exemplaires sous le nom de « Souscription ». L’idée était simple, empruntée au demeurant aux premiers pas de l’horloger Abraham-Louis Bréguet : Approcher vingt collectionneurs susceptibles d’être acheteurs et leur demander un acompte de 50% du prix de la montre afin d’en financer la production.

Déclinée avec différents calibres, matériaux, cadrans et diamètres, certaines séries de François-Paul Journe Résonance font aujourd’hui partie des montres les plus recherchées par les collectionneurs. Les toutes premières séries en font évidement partie et se caractérisent par plusieurs éléments tels que ci-dessous.

Le mouvement en laiton :

Les toutes premières montres bracelets produites par F.P Journe possèdent un mouvement usiné en laiton, remplacé rapidement dès 2004 par des calibres usinés en or 18 carats, d’un point de vue esthétique plus nobles et plus proche de l’idée que F.P. Journe souhaite véhiculer à propos de ses montres. Nous parlons donc avec les calibres en laiton d’une production réduite concentrée sur seulement quatre années. La période du mouvement laiton représente les débuts de F.P. Journe et en fait des pièces très désirables aux yeux des collectionneurs. Le calibre 1499 est manufacturé en laiton avec un plaquage en rodhium, finement décoré avec des cotes de Genève. Il est estimé que F.P. Journe n’a pas produit plus de 2000 calibres en laiton tous modèles confondus dont pas plus de 467 Résonance sur une durée réduite de quatre ans. On apprécie le caractère confidentiel de cette production…

Les deux balanciers en résonance
Des finitions irréprochables

Un boitier de 38MM :

Les premiers exemplaires de Résonance ont un boitier de 38MM de diamètre, plus tardivement élargi à 40MM. La production limitée des 38MM en fait également un caractère déterminant pour l’attractivité du modèle d’un point de vue du collectionneur.

La couronne discrètement logée à 12H permet de régler l’heure des deux sous-compteurs, la couronne à 17H permet de synchroniser les deux sous-compteurs avec petites secondes.

Réglage de l'heure à 12H
Synchronisation des sous-compteurs à 17H

Après la pré-production, pré-souscription, et souscription, il s’agit ici de la 4ème génération de Résonance. Cette 4eme génération représente la première série ayant bénéficié d’une commercialisation « officielle » pour le public.

La typographie du cadran :

La réserve de marche des premières générations inscrite sur le cadran possède des caractères imprimés plus fins que les séries tardives.

Le cadran en or blanc respire l’artisanat, il est constaté que les premières séries ont la particularité de patiner dans le temps (l’or développant une oxydation), les séries plus tardives reçoivent un vernis afin de fixer la couleur de l’or dans le temps pour prévenir une altération naturelle de la couleur.

Illustration du savoir-faire F.P. Journe
La montre au porté : harmonie parfaite

Quel avenir pour ces pièces ?

Bien que le marché des montres-bracelets de collection soit relativement jeune, le recul de ces trente dernières années et les résultats réalisés par les grandes Maisons de vente aux enchères nous permettent d’être très confiants sur l’intérêt grandissant de ces pièces d’exception. Réalisés dans une production moindre et primés une multitude de fois, les chronomètres à résonance possèdent toutes les caractéristiques réunies pour définir les prochains records… rançon du succès d’un travailleur brillant et acharné.

Le Chronomètre à Résonance en vidéo

Livraison sécurisée en 1 à 6 jours

41WATCH a su s’entourer des prestataires les plus sûrs et les plus rapides pour transporter les biens les plus précieux. Livraison assurée et sécurisée.

Origine garantie

Tous nos produits sont garantis 100% authentiques.

Garantie 1 an

Toutes nos montres ont fait l’objet d’une inspection et d’un service approprié par nos horlogers internes et sont garanties un an.

Financement sur-mesure

41Watch a constitué des partenariats privilégiés avec des prestataires financiers pour vos proposer des solutions de financement sur mesure.