41WATCH a su s’entourer des prestataires les plus sûrs et les plus rapides pour transporter les biens les plus précieux. Livraison assurée et sécurisée.
Tous nos produits sont garantis 100% authentiques.
Toutes nos montres ont fait l’objet d’une inspection et d’un service approprié par nos horlogers internes et sont garanties un an.
41Watch a constitué des partenariats privilégiés avec des prestataires financiers pour vos proposer des solutions de financement sur mesure.
Rolex Daytona Platine : à la découverte des références 116506 et 126506
6 min de lecture
Dans la série des fiches techniques, nous vous proposons ici une revue complète des différentes références de Rolex Daytona en platine avec son cadran « Ice Blue », symbolique des versions platine et une très originale lunette en Cerachrom chocolat.
A l’occasion des 50 ans de la Rolex Daytona (voir l'histoire de la Rolex Daytona), la Maison Genevoise a dévoilé une édition anniversaire réalisée en platine lors de l’Edition Baselworld 2013. Il s’agit sans nul doute d’un des exemplaires les plus rares et les plus exclusifs jamais réalisés pour le modèle Daytona. La référence 116506 est lancée avec un tarif officiel de 60 850 EUR en 2013 pour un tarif de 74 450 EUR en 2019. Le modèle reprend les proportions du modèle acier 116500LN avec un boitier légèrement revu au niveau des cornes comme c’est le cas pour les versions en or. C'est la seconde fois dans l'histoire de la Daytona que Rolex utilise une lunette en céramique (après la 116518 en 2011).
Le modèle possède divers marquages, propres à l’alliage platine. Le boitier est réalisé en platine 950, avec pour caractéristiques un poids plus conséquent que l’acier (ainsi que l’or), tout en étant plus malléable (et donc plus sensible aux rayures). Une donnée très importante à prendre en considération pour l’éventuel acquéreur : vous n’irez pas bricoler le dimanche avec votre Daytona Ice Blue !
Le modèle est livré avec un splendide cadran bleu glacier surnommé « Ice Blue » qui n’est pas sans rappeler la Daydate Platine ref. 118206, un modèle tout aussi extraordinaire. Une couleur exclusivement réservée aux montres en platine chez Rolex.
Le cadran de la référence 116506 existe également avec les compteurs bleus ton sur ton dont les index sont en diamants. Elle porte la référence 116506-0002.
Cadran de première génération 116506-0001 |
Cadran de première génération 116506-0002 index diamants |
Les index et les aiguilles sont en Chromalight, matière reconnaissable à sa couleur bleue dans l’obscurité.
Il existe une version encore plus exclusive, dont les index sont en chiffres arabes.
Le certificat mentionne parfois la référence du bracelet livré avec la montre : 78596
Carte de garantie de la référence 116506 de 2013 à circa 2021 |
Evolution de la carte de garantie vers un nouveau format courant 2021 |
Le bracelet en platine porte la référence 78596 (en opposition à la ref. 78590 pour sa version acier). Il est équipé de « Solid End Links » épousant parfaitement le boitier.
La boucle déployante possède divers marquages, à savoir :
- La tête de Saint Bernard frappée de la lettre G pour Genève
- La balance précisant l’alliage 950
- 950PT : il s’agit de l’alliage utilisé par la manufacture Rolex avec 950% de platine pour mille. La Maison Rolex étant une des seules manufactures à posséder sa propre fonderie.
Les cornes possèdent un méplat à la différence du modèle acier.
La couronne des Rolex réalisées en platine possède un marquage spécifique permettant de les différencier de l’acier et de l’or blanc. La référence 116506 est équipée d'une couronne Triplock garantissant l’étanchéité du boitier Oyster à 100 mètres.
Introduit en 2000 avec la référence 116520, le calibre manufacture Rolex 4130 sera utilisé durant près de 23 ans sur toutes les Daytona. Il est certifié C.O.S.C. avec 290 pièces, sa réserve de marche est de 72h et offre 28 800 alternances par heure à 4Hz.
Comme tout modèle en or ou platine, cet exemplaire est livré dans un écrin plus grand que les modèles acier, un écrin XL « imposant ». On regrette pour notre part qu’une montre de cette valeur et de cette rareté ne possède pas d’écrin plus luxueux comme il était de mise par le passé chez Rolex.
Pour notre part, nous avons été saisis par le poids de la montre, et totalement conquis par le cadran, dont la couleur rend différentes teintes, notamment avec une forte luminosité. Un "Keeper" en ce qui nous concerne et pour ceux qui ont la chance de pouvoir se l'offrir!
2023 sera l’année d’une double célébration : le 60ème anniversaire du modèle Daytona mais également les 10 ans de sa version platine. A cette occasion, Rolex présente au public sa toute nouvelle référence au salon Watches & Wonders de Genève.
Succédant à la référence 116506, la nouvelle 126506 propose pour la première fois dans l’histoire de Rolex un fond de boite en saphir transparent. Une occasion pour son propriétaire de pouvoir admirer le nouveau calibre 4131 et sa masse oscillante ajourée en or jaune 18ct et ses ponts décorés d’un motif Cotes de Genève. Au-delà de ces évolutions esthétiques, le successeur du 4130 se différencie également ses absorbeurs de chocs Paraflex ainsi que par son échappement Chronergy qui conserve mieux l’énergie emmagasinée.
La Daytona platinum version 2023 propose toujours deux configurations de cadrans : avec ou sans diamants baguette. La référence sans diamants portera l’extension 0001 là ou celle avec diamants affichera 0002.
Illustration du cadran, référence 126506-0001 |
Illustration du cadran, référence 126506-0002 |
D’un point de vue esthétique, plusieurs évolutions permettent de distinguer les deux générations. La plus évidente concerne la version « Diamants baguette » puisque les cerclages des compteurs de chrono sont désormais marrons là où la précédente génération présentait des compteurs ton sur ton. En ce qui concerne la version non-sertie, les marqueurs d’index sont plus fins et plus allongés.
La taille de ces mêmes sous-compteurs a elle aussi été retravaillée pour s’affiner et retrouver l’esprit des cadrans « 6 inversé » montés sur les Daytona « Zenith ».
Enfin, une discrète couronne est désormais visible à 6H sous l’écriture Swiss Made, une façon rapide d’identifier la génération d’une montre sans la retirer du poignet.
Coté lunette, elle est toujours réalisée en céramique et arbore sa fameuse teinte chocolat, exclusive aux versions platine. La nouveauté réside dans le fait que la lunette, qui était affleurante au boitier, est désormais « encastrée » dans un cerclage comme c’est le cas sur les Submariner et autres GMT-Master.
Aujourd’hui peut-être encore plus qu’hier, la « Platona » trône au-dessus de la collection et incarne le chronographe de Luxe ultime pour bon nombre de collectionneurs. Malgré sa valeur, elle reste relativement facile à porter dans le sens où les néophytes ne vont pas particulièrement l’associer à un matériau précieux comme c’est le cas avec de l’or jaune ou rose. Il existe certaines déclinaisons de Daytona encore plus exclusives, si l’on considère par exemple les versions Rainbow ou encore les séries limitées serties, mais ces dernières ont la particularité d’être classées « hors catalogue ». Pour en voir un aperçu, n’hésitez pas à (re)découvrir l’exceptionnelle 116595RBOW présentée précédemment sur notre site.