Patek Philippe & Tiffany : une histoire d'amour qui ne fait que durer
7 min de lecture
Créée en 1837, Tiffany & Co. a initié sa relation avec l’horlogerie dix ans plus tard en 1847 en débutant ses premières créations. Il faudra attendre 1851 pour que les maisons Tiffany et Patek signent un accord de distribution faisant de Tiffany & Co. le premier distributeur de montres Patek Philippe aux États-Unis. Cela sera le début d’une très longue collaboration qui dure encore aujourd’hui, et qui fait des montres Patek Philippe distribuées par Tiffany un produit unique en son genre, recherché par tous les collectionneurs et les investisseurs.
Les montres distribuées par le biais de boutiques Tiffany possèdent en effet un intérêt tout particulier auprès des collectionneurs, à savoir un tampon « Tiffany & Co » délicatement appliqué sur le cadran par le joailler. Cette opération est exclusivement réalisée à New York dans la maison Tiffany.
Certains exemplaires étant particulièrement rares et recherchés dans les collections Patek Philippe comme la collection Nautilus ou Aquanaut, avoir un exemplaire au « Cadran Tiffany » est alors un graal absolu. Le constat est unanime, ces rares exemplaires s’envolent à prix d’or en salle des ventes.
Lancée dix après après la première Aquanaut, la référence 5167 fait son apparition dans le catalogue Patek Philippe en 2009. Le modèle est alors entièrement redessiné avec un boitier élargi à 40mm et un bracelet venant épouser parfaitement le boitier. Cette version en or rose confère beaucoup d’élégance au modèle, alors que le poids est légèrement supérieur à la version en acier.
Le modèle présente la spécificité du cadran « Double Signed », c’est-à-dire possédant les marquages Patek Philippe ainsi que Tiffany & Co.
En fonction des années, il aura été appliqué plus ou moins loin du centre du cadran. Les dernières versions affichent le logo Tiffany à 6 heures, au niveau, en hauteur du bas du marquage du 4 et du 8.
Cette opération de marquage est réalisée directement par Tiffany & Co, et résulte d’un procédé exigeant minutie et perfection. L’encre est premièrement appliquée sur une petite plaque, il faut ensuite venir l’appliquer à l’aide d’une presse et d’un tampon en silicone pour voir la signature apparaitre.
A la différence d’un modèle « commun » la boite Patek Philippe est recouverte d’une sur-boite Tiffany au bleu facilement reconnaissable du joailler New Yorkais.
Le certificat possède également le précieux marquage, obligatoire afin d’identifier formellement l’origine de la montre.
Normalement ni Tiffany ni Patek ne communiquent officiellement sur le nombre de montres estampillées Tiffany qui sont produites par an. Certains murmurent moins de 2 à 3 exemplaires de chaque modèle sport par an. Même si la légende est très largement entretenue par les deux maisons, et le secret très jalousement gardé, force est de constater un nombre très restreint de ces exemplaires disponibles ne serait ce que dans les salles des ventes.
Toutefois, Patek Philippe a annoncé en décembre 2021 un nouvel exemplaire de la 5711 au cadran "bleu Tiffany". Elle portera la référence 5711/1A-018 et sera produite à 170 exemplaires, symbolisant donc les 170 ans du premier accord de distribution entre Tiffany et Patek Philippe. Au delà de la double signature classique sur le cadran, le fond de boîte transparent portera également les mentions "170th Anniversary - 1851-2021 - Tiffany & Co. - Patek Philippe".
La couleur iconique Tiffany sur le cadran ©Patek Philippe |
L'inscription du fond de boîte ©Patek Philippe |
L'un de ces 170 exemplaires sera disponible à la vente, en collaboration avec Philipps et Bacs & Russo, aux enchères, dont le bénéfice sera reversé à une organisation pour la protection environnementale
En résumé, posséder une Patek Philippe estampillée Tiffany est un rare privilège, d’une discrétion absolue (le marquage étant si discret), c’est aussi la garantie d’un très bel investissement.
41WATCH a su s’entourer des prestataires les plus sûrs et les plus rapides pour transporter les biens les plus précieux. Livraison assurée et sécurisée.
Tous nos produits sont garantis 100% authentiques.
Toutes nos montres ont fait l’objet d’une inspection et d’un service approprié par nos horlogers internes et sont garanties un an.
41Watch a constitué des partenariats privilégiés avec des prestataires financiers pour vos proposer des solutions de financement sur mesure.